Le quart des élèves de 4e secondaire échouent toujours en histoire

Article de Daphnée Dion-Viens dans Le Soleil (LaPresse.ca), le 7 novembre 2014.

(Québec) L'histoire continue de donner du fil à retordre aux élèves de quatrième secondaire. Selon des chiffres obtenus par Le Soleil, le quart des élèves du secteur public a échoué à l'épreuve ministérielle de quatrième secondaire en juin 2014. Le taux de réussite est en légère baisse puisqu'il est de 75,1 %, comparé à 77,2 % pour l'année précédente.

Il s'agit de données préliminaires qui ont été transmises aux commissions scolaires par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, qui n'a pas encore rendu publics les résultats officiels.

Cette version de l'examen ministériel existe seulement depuis 2012, puisque l'épreuve avait été suspendue les années précédentes pour permettre aux enseignants de se familiariser avec le nouveau programme d'histoire, introduit en 2006 avec la réforme au secondaire.

Le taux de réussite de juin 2014 n'est pas le plus bas, puisqu'il était de 72,8 % en 2012.

Le président de la Société des professeurs d'histoire du Québec, Raymond Bédard, rappelle que l'enseignement de l'histoire n'est «pas toujours évident», surtout avec le programme actuel.

[...]

Lire la suite...