Revue de presse

Le nouveau cours d’histoire déplaît aux écoles anglophones

Article de Jessica Nadeau dans Le Devoir, 5 novembre 2016.

Pour répondre aux préoccupations des parents, des professeurs et d’autres groupes de la communauté anglophone, la commission scolaire English-Montréal revendique des changements au nouveau cours d’histoire présentement enseigné dans ses écoles dans le cadre d’un projet-pilote.

Démystifier les noms des stations de métro de Montréal : pour le 375e, 28 stations nommées d’après des personnages historiques auront leur plaque commémorative

Article de Jeanne Corriveau dans Le Devoir, 8 septembre 2016.

Le comité organisateur des fêtes du 375e anniversaire de Montréal avait dit non au projet soumis par la Fondation Lionel-Groulx. Qu’importe, l’organisme voué à promotion de l’histoire ira tout de même de l’avant et apposera, à compter de 2017, des plaques commémoratives dans 28 stations du métro de Montréal afin d’expliquer aux voyageurs l’origine des noms donnés aux lieux.

Dans quel État doit-on commémorer?

Article de Jean-François Nadeau dans Le Devoir, 31 août 2016.

Trois jours pour réfléchir à ce qui doit être commémoré au Québec et de quelle façon il convient de le faire. C’est ce que propose le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) à l’occasion d’« états généraux sur les commémorations » qui se tiendront du 6 au 8 octobre à la salle du Gesù.

Ne laissons pas l’histoire nous échapper. Le programme complet des États généraux sur les commémorations historiques dévoilé

Communiqué de presse

Montréal, le 30 août 2016 – La présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), madame
Martine Desjardins, a dévoilé aujourd’hui le programme complet des États généraux sur les commémorations historiques et invite la population à prendre part à la discussion qui se tiendra du 6 au 8 octobre prochain au Gesù, à Montréal. Le programme et les formulaires d’inscription sont disponibles en ligne au www.commemorations.quebec.