Véronique Hivon veut instaurer un cours d’histoire obligatoire

Article de Marco Bélair-Cirino dans Le Devoir, 4 juin 2016.

La candidate à la chefferie du Parti québécois, Véronique Hivon, veut accroître la connaissance de l’histoire du Québec. Pour y arriver, elle propose notamment d’inscrire un cours obligatoire en vue de l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

« Au Québec, il est grand temps qu’on renforce l’enseignement de l’histoire, qu’on s’intéresse davantage à nous, ce qui nous a forgés, ce qui fait notre force, ce qui devrait aussi faire notre fierté individuelle et collective », insiste-t-elle dans un entretien avec Le Devoir. À ses yeux, « il n’y a pas de raison — parce qu’on est rendu à 17 ans, de surcroît qu’on comprend mieux le monde qui nous entoure —, de ne pas être en mesure d’avoir un enseignement et des connaissances supplémentaires ».

Les cégeps doivent « former » des techniciens ou des étudiants voulant entreprendre une formation universitaire, mais d’abord et avant tout « des citoyens ». « C’est important qu’on ne perde pas ça de vue. Et l’histoire de sa nation, de sa société c’est certainement au coeur de la formation d’un citoyen », insiste-t-elle entre deux votes dans le Salon bleu de l’Assemblée nationale. Qui plus est, la connaissance de « notre histoire commune » constitue, selon elle, « un facteur de cohésion sociale [et] d’intégration sociale ».

[...]

Lire la suite...