Gilles Laporte, patriote de l’année

Article de Mélanie Colleu sur le site Internet du 24H - 12 novembre 2010 18h09

Séduite par son dévouement et son engagement pour l’identité nationale québécoise, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a nommé l’historien et enseignant Gilles Laporte « Patriote de l’année », vendredi.
À la fois surpris et ravi de voir ses actions récompensées, Gilles Laporte se veut « patriote de l’éducation » et souhaite profiter de ce titre pour multiplier ses interventions auprès de la population québécoise. « C’est au titre d’enseignant que j’accepte ce prix. L’éducation est à la dérive, il faut faire bouger les choses », a-t-il déclaré.

Gilles Laporte prend cette nomination très au sérieux et souhaite utiliser cette vitrine pour faire davantage parler d’éducation et d’enseignement autour de lui, notamment dans les médias.

Professeur au cégep du Vieux Montréal et à l’UQAM, il veut faire de la révision des programmes d’histoire une priorité. « Depuis la réforme du renouveau pédagogique, on présente l’histoire pour ce qu’elle n’est pas. L’histoire est une science des ruptures et des continuités, et ça, on l’a oublié », a déploré le nouveau patriote de l’année.

Lutter pour la persévérance scolaire

Outre cette volonté de préserver ce qu’il considère comme étant l’identité nationale du Québec, Gilles Laporte désire également combattre le décrochage scolaire. « Plus du tiers des garçons ne termine pas leur secondaire. Nous sommes en train de produire un peuple de balayeurs », regrette l’enseignant. Le Québec fait actuellement face au taux de décrochage scolaire le plus élevé du Canada : 11,7 % contre 8,5 % de moyenne nationale.

Gilles Laporte est l’un des membres fondateurs de la Coalition pour l’histoire qui travaille à renforcer l’enseignement de l’histoire au Québec. Il a également pris part aux manifestations organisées pour établir la Journée nationale des patriotes, qui a lieu depuis 2002 chaque troisième lundi du mois de mai.

Mario Beaulieu, le président de la société Saint-Jean-Baptiste, a déclaré que cette nomination récompensait l’engagement général de Gilles Laporte. Un prix qui symbolise selon lui. « La lutte des patriotes de 1837-1838 affiliée à celle des Québécois d’aujourd’hui, pour la liberté, la démocratie et la reconnaissance de l’identité nationale québécoise ». La société Saint-Jean-Baptiste du Québec décerne ce titre de « Patriote de l’année » depuis 1975.