La Coalition pour l'histoire a pris part à la publication de quatre études sur l'état de l'enseignement de l'histoire aux niveaux secondaire, collégial et universitaire.
- Gilles Laporte, Laurent Lamontagne et Myriam D’Arcy, La formation des maîtres en histoire — Les enseignants québécois sont-ils prêts au retour de l'enseignement des connaissances?, Montréal : Coalition pour l'histoire, novembre 2017, 73 p.
- Josiane Lavallée, Les résultats d'une enquête par sondage réalisée auprès des enseignants d’histoire du secondaire. Une histoire javellisée au service du présent, Montréal : Fondation du Prêt d'honneur et Coalition pour l'histoire, février 2012, 72 p.
- Éric Bédard et Myriam D’Arcy, Enseignement et recherche universitaires au Québec : L’histoire nationale négligée, Montréal : Coalition pour l'histoire et Fondation Lionel-Groulx, septembre 2011, 38 p.
- Gilles Laporte et Myriam D’Arcy, Je ne me souviens plus. L’état désastreux de l’enseignement de l’histoire nationale dans le réseau collégial public du Québec, Montréal : Fondation Lionel-Groulx, novembre 2010, 53 p.