La porte-parole du Parti québécois en matière d’éducation (primaire et secondaire) Monique Richard et le député de Blainville, Daniel Ratthé, ont réagi à la publication de notre article sur les vidéos des cégépiens de Lionel-Groulx traitant des ratés de la réforme des cours d’histoire du Québec.
«C’est un débat récurrent qui revient à tous les deux ou trois mois, soulevé par des professeurs, des intellectuels. Mais là c’est assez éloquent d’entendre des jeunes en témoigner!», affirme la députée Monique Richard.
La députée précise qu’elle-même et sa collègue Marie Malavoy ont fait plusieurs interventions à l’Assemblée nationale en rapport avec l’enseignement de l’histoire, des interventions reçues comme de la «partisanerie» par le gouvernement, explique-t-elle.
«Il faut que les jeunes connaissent leur histoire, autant l’histoire du Québec que celle de leur localité», ajoute Monique Richard.
Le sujet a été soulevé lors des congrès régionaux en cours du Parti québécois et des résolutions viseront la bonification des cours d’histoire lors du congrès national du PQ en avril. Le député Daniel Ratthé parle de renommer le cours Histoire et éducation à la citoyenneté, de débuter l’enseignement de l’histoire dès le primaire, d’inclure les aspects politiques de l’histoire dans le programme, de mettre l’accent sur l’acquisition de connaissances en histoire, etc.
«Cet enseignement de l’histoire nationale est tout aussi important pour les nouveaux arrivants», ajoute la députée Monique Richard.
Le sujet est loin de laisser indifférent, si l’on en juge par le nombre de visiteurs qui ont consulté l’article sur notre site Internet depuis sa mise en ligne (www.journallecourrier.com, section Actualités) ainsi que sur les commentaires parfois virulents des internautes, qui apparaissent à la suite de l’article.