L’histoire invisible des femmes. Les biographies féminines sur Wikipedia ne comptent que pour 16% de l’ensemble

Article de Jean-François Nadeau dans Le Devoir, 4 mars 2017.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, Le Devoir jette un regard sur la place dérisoire que l’histoire officielle a laissée et continue de laisser aux femmes. Et si l’histoire devait s’écrire autrement ?

Quelle place l’Histoire fait-elle aux femmes ? « Les gens ne se rendent pas compte qu’il y a de l’idéologie et des constructions historiques qui font en sorte de les écarter de leur société », soutient l’historienne Micheline Dumont.

Comment écrit-on l’histoire au regard des femmes, c’est-à-dire de la moitié de l’humanité ? En juin 1961, Le Devoir publie un cahier spécial consacré à la place des femmes dans la société québécoise. On y lit dans une publicité que « le rayonnement de la femme canadienne-française se perpétue à travers les siècles dans les rôles les plus nobles et les plus importants qui soient : ceux de l’épouse, de la mère et de l’éducatrice ». Ce à quoi on ajoute que « c’est grâce à son influence si notre pays a conservé le prestige du passé parce qu’elle a su garder et transmettre les plus belles traditions ».

[...]

Lire la suite...