L’histoire politique n’est pas une victime. La discipline historique doit permettre aux individus de développer des facultés d’analyse qui leur sont propres

Lettre de Isabel Harvey, doctorante en histoire, Université McGill et Guillaume Bouchard Labonté, doctorant en histoire, UQAM, dans Le Devoir, 25 octobre 2013.

Michel Sarra-Bournet, dans Le Devoir (22 octobre), défend une vision très politique de l’histoire québécoise. En tant que chercheurs dans des sphères plus sociales et culturelles, nous nous sentons plus que jamais visés par ce discours. Le fait est : comme les autres membres de la Fondation Lionel-Groulx, ainsi que de la Coalition pour l’histoire, deux organismes dont la proximité n’est plus à prouver, l’auteur tient un discours centré sur la nostalgie, une certaine victimisation et parle avec dédain de la pratique actuelle de la discipline historique.

[...]

Lire la suite...