Qui est le premier premier ministre du Québec?

Article d'Antoine Robitaille paru dans Le Devoir le 1er mars 2011

Québec — Le nom du premier premier ministre du Québec est inconnu de 94 % des Québécois. Information pour vous, lecteur: Pierre-Joseph-Olivier Chauveau le fut des débuts de la Confédération, en 1867, jusqu'à 1873.

C'est un sondage Léger Marketing commandé en décembre par la Coalition pour l'histoire (CPH) qui a mis au jour cette ignorance collective. Les résultats de l'enquête d'opinion seront présentés plus en détail aujourd'hui par la coalition en conférence de presse. Aucun choix de réponse n'était suggéré aux 1021 répondants de 18 ans et plus joints par la firme, ce qui rendait la question d'autant plus difficile, admet Robert Comeau, porte-parole de la Coalition, qui soutient que, malgré tout, on doit y voir un signe de plus du «piètre enseignement de l'histoire politique au Québec».

Et les connaissances générales sur l'histoire politique du Québec ne sont pas appelées à progresser, s'inquiète-t-il, puisque «plusieurs études ont récemment démontré que le nouveau programme d'Histoire et d'éducation à la citoyenneté, adopté dans la foulée de l'approche par compétences et du Renouveau pédagogique, présentait de graves carences en ce qui a trait à la transmission de connaissances de base sur l'histoire de notre démocratie».