Article de Francis Beaudry dans Impact Campus (journal des étudiant(e)s de l'Université Laval), 9 sept 2013.
La session parlementaire n’était pas encore débutée que le gouvernement du Québec commençait à mettre cartes sur table au sujet de la session parlementaire d’automne.
Un enseignement de l’histoire à refondre et à bonifier
Le Parti Québécois, ainsi que le ministre de l’Éducation supérieure Pierre Duchesne et son homologue au primaire et secondaire Marie Malavoy vont proposer à l’assemblée nationale d’adopter une série de mesures qui vont viser à renforcer l’enseignement de l’histoire du Québec. Selon un communiqué de presse du Parti québécois, il devenait évident que ce projet était une étape à franchir, puisque la première ministre Pauline Marois avait insisté sur un tel projet lors de son discours du trône à l’automne dernier.
Au niveau primaire-secondaire, la tâche de se pencher sur la question sera confiée au sociologue Jacques Beauchemin ainsi qu’à la professeure d’histoire Nadia Fahmy-Eid. Ils auront comme mandat de consulter les intervenants du milieu de l’éducation primaire-secondaire pour trouver les moyens de faire une plus grande place à l’histoire à ce niveau.
[...]