Secondaire: des historiens anglophones critiquent le programme d'histoire

Article de Giuseppe Valiante de la La Presse Canadienne, 29 novembre 2018.

Les deux manuels d'histoire du Québec et du Canada utilisés dans les écoles secondaires sont inadéquats et devraient être retirés, conclut un comité d'experts mandaté par la plus importante commission scolaire anglophone de la province.

Les élèves de troisième et quatrième secondaires apprennent une « version partiale et unilatérale » de l'histoire canadienne et québécoise, conclut le comité dans son rapport, que La Presse canadienne a obtenu. Ce rapport est le fruit du travail de trois historiens mandatés par la Commission scolaire English-Montréal pour examiner le programme d'histoire, qui a déjà été l'objet de critiques de la part d'Autochtones, d'anglophones et de communautés culturelles.

Les auteurs du rapport soutiennent que le programme, obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Québec depuis septembre 2017, « se concentre de façon très étroite sur l'expérience et les événements du groupe ethnique/linguistique/culturel des Québécois francophones, depuis les premiers contacts (avec les Autochtones) jusqu'à aujourd'hui ». Les historiens estiment que les peuples autochtones sont présentés tout au long du cours comme « l'autre, antagoniste, plutôt que des êtres humains dont le territoire a été colonisé par des étrangers ».

[...]

Lire la suite...