Une étude révèle d'importantes lacunes dans la formation des enseignants

Article de Radio-Canada avec La Presse canadienne dans ici.radio-canada.ca, 27 novembre 2017.

Les enseignants québécois de niveau secondaire manquent de formation adaptée à la discipline qu'ils enseignent, du moins en ce qui a trait à l'histoire, la géographie et d'autres matières qui doivent être couvertes dans les cours d'univers social, selon une nouvelle étude publiée lundi. Ils sont aussi mal outillés pour faire face aux défis quotidiens de l'enseignement.

Les trois auteurs de l’étude ont décortiqué le cursus de 14 programmes de formation des maîtres dans 10 universités québécoises.

Ils ont aussi sondé plus de 200 enseignants d'histoire, dans le but d’établir leur cheminement scolaire et leur « niveau de satisfaction à propos de la formation qu’ils ont reçue ».

L’étude a été réalisée pour le compte de la Coalition pour l’histoire, dont la mission est de faire « la promotion de l'enseignement de l'histoire à tous les ordres d’enseignement pour permettre aux jeunes Québécois de toutes origines d'acquérir une meilleure connaissance de l'histoire du Québec, du Canada et de l'histoire du monde occidental et non occidental ».

[...]

Lire la suite...